Yoga Iyengar®

Ainsi nommé du nom de son fondateur B.K.S. Iyengar
ce yoga se caractérise par :
sa grande précision posturale et respiratoire,
la recherche d’alignement du corps,
l’attention continue aux sensations,
l’utilisation de supports (couvertures, briques, sangles)
 pour rendre la pratique accessible à tous.
Il se caractérise également par un grand sens pédagogique
qui permet à chaque élève d’évoluer progressivement dans sa pratique .

Les bienfaits procurés par la pratique de ce yoga sont nombreux et immédiatement ressentis.

Quelques aspects importants de la pratique

Les postures
asana

Il existe une grande diversité de postures, dont les formes prennent origine dans les différents plans d’existence qui nous constituent : minéral, végétal, animal, humain et divin. Ainsi les formes d’asana nous permettent d’explorer le corps dans tous ces aspects. Cette exploration étant portée par l’attention aux sensations. On passe d’un corps pensé plus ou moins imaginaire au corps ressenti. On fait alors l’expérience directe de notre propre incarnation.

Les différents groupes de postures (debout, assis, extensions vers l’avant, extensions vers l’arrière, inversés) sont là pour dresser une cartographie sensorielle du corps.

La pédagogie
approche graduelle

“Les postures sont comme un collier de perles reliées par le fil de la conscience.”
Christian Pisano

L’apprentissage graduel des postures constitue le cœur de la pédagogie développée par BKS Iyengar. Du cours débutant au cours avancé, cette approche de la pratique reste la même. 

Voici quelques aspects de cette approche : 

  • L’introduction d’une nouvelle posture se veut didactique
  • La préparation des postures avancées (propre à chaque niveau) s’étalant sur plusieurs mois 
  • Le déploiement des variations des postures est adapté à chaque pratiquant
  • La précision dans l’installation et le déploiement d’une posture s’affine dans le temps
  • La phase de résorption et les postures restauratives sont introduites en adéquation avec les asanas pratiquées

Attention et Sensations

Dans la première phase de la pratique, la concentration est fragmentaire, divisant le corps. Elle doit ensuite laisser place à l’attention qui n’est plus dans la focalisation mais dans une connexion unifiante ; comme une huile qui se répand sur tout le corps.

La sensation est prépondérante dans notre approche du corps, on y observe les alignements, la teneur et la texture du corps. L’attention qui se déploie devient petit à petit calme et non réactive. Ainsi l’état d’équanimité se développe dans l’esprit.

Les supports

Un des autres apports de BKS Iyengar est l’emploi de supports dans la pratique posturale. Les supports peuvent être une aide à l’éveil de la sensation ou tout du moins servir d’indicateur. Bien utilisés, les supports deviennent une source instantanée de compréhension de l’essence d’une posture.

Émanation, maintien et résorption
Le temps dans les postures.

“Lorsque tous les efforts se dissolvent dans le non-effort alors la posture reflète l’infini.”
Yoga sutras

La première phase d’une posture émane du feu inhérent de la pratique. Ce feu est nourri par la volonté, l’engagement et la foi du pratiquant.

Au début de l’apprentissage, la durée ne compte pas pour devenir plus tard prépondérante. S’installer dans la durée d’une posture ce n’est plus occuper mentalement le corps mais l’habiter sensoriellement. S’établir dans une pose permet alors de la raffiner de manière subtile.

La durée permet dans un premier temps de goûter à l’empreinte énergétique de la posture. Puis commence le processus de résorption. Le feu du début est alors apaisé et le calme s’installe ; corps et esprit s’unissent et se déploient.

L’expression du souffle
Pranayama

L’observation du souffle est inhérente à la pratique des asanas, ces deux aspects de notre être sont intrinsèquement liés.
BKS.Iyengar nous a offert des moyens très efficaces (via les asanas avec support) pour explorer les différents diaphragmes (pelviens, thoracique et vocal). La conscience de ces diaphragmes combiné à une pratique intelligente des asanas sont des conditions nécessaires à la compréhension des techniques de pranayama.